• ven. Nov 22nd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

La paix fragile en RDC : OIF plaide pour inclusivité et compromis global

ByAudf Ong

Oct 23, 2016

oif-indexLa paix est très chère. Les voix s’élèvent de toute part en faveur de la paix, en République démocratique du Congo, après les événements de triste mémoire de 19 et 2 septembre 2106.

michaelle-jean-oif-okMadame Michaelle Jean , Secrétaire Général de l’ OIF s’est exprimé :

Depuis les évènements du 19 et 20 septembre dernier, l’Organisation nourrit des sérieuses craintes de voir le Congo-Kinshasa sombrer dans la violence, à l’approche de la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila. C’est pourquoi Michaëlle Jean a salué l’engagement des participants au dialogue de la Cité de l’UA, de parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle.

« Mais, il faut aller plus loin et inclure les autres forces politiques importantes pour arriver à un compromis global », a insisté un diplomate francophone en poste à Kinshasa. Entre-temps, l’OIF réitère son attachement à la préservation de la paix et la stabilité de la Rd-Congo.

Pour Michaëlle Jean, la seule solution, c’est d’organiser les élections dans les délais raisonnables. Élections qui doivent être, selon elle, inclusives, fiables et transparentes, conformément à la Constitution et aux principes énoncés par la Déclaration de Bamako. Télécharger

L’ O.I.F. œuvre efficacement a travers la coopération  pour la consolidation de l’État de droit,pour la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, pour une vie politique apaisée, pour la promotion d’une culture démocratique intériorisée et le plein respect des droits de l’Homme.

Les chapitres 4 et 5 de la Déclaration prévoient des mécanismes appropriés de prise en charge des situations de crise… Declaration_bamako_2000_modif_02122011

Laisser un commentaire