La paix est très chère. Les voix s’élèvent de toute part en faveur de la paix, en République démocratique du Congo, après les événements de triste mémoire de 19 et 2 septembre 2106.
Madame Michaelle Jean , Secrétaire Général de l’ OIF s’est exprimé :
Depuis les évènements du 19 et 20 septembre dernier, l’Organisation nourrit des sérieuses craintes de voir le Congo-Kinshasa sombrer dans la violence, à l’approche de la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila. C’est pourquoi Michaëlle Jean a salué l’engagement des participants au dialogue de la Cité de l’UA, de parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle.
« Mais, il faut aller plus loin et inclure les autres forces politiques importantes pour arriver à un compromis global », a insisté un diplomate francophone en poste à Kinshasa. Entre-temps, l’OIF réitère son attachement à la préservation de la paix et la stabilité de la Rd-Congo.
Pour Michaëlle Jean, la seule solution, c’est d’organiser les élections dans les délais raisonnables. Élections qui doivent être, selon elle, inclusives, fiables et transparentes, conformément à la Constitution et aux principes énoncés par la Déclaration de Bamako. Télécharger
Les chapitres 4 et 5 de la Déclaration prévoient des mécanismes appropriés de prise en charge des situations de crise… Declaration_bamako_2000_modif_02122011