Dialogue en impasse et le Facilitateur EDEM KODJO, une grande personnalité en Afrique, observé, partout dans le monde. Puisse les acteurs politiques congolais lui faciliter aussi la tâche!
Le Secrétaire Généal de l’ONU, Monsieur BAN KI-MOON rappelle que dans sa résolution 2277 (2016) le Conseil de sécurité des Nations unies a souligné l’importance d’un dialogue politique crédible et inclusif en vue de l’organisation des élections présidentielle et législatives pacifiques, crédibles, ouvertes à tous, transparentes et qui respectent les délais prévus, conformément à la Constitution. Lire
Il a encore encouragé les acteurs politiques congolais à s’engager en toute bonne foi dans un dialogue politique inclusif, afin de mettre fin à l’impasse qui entoure le processus électoral.
On peut déplorer que une bonne frange de la Société civile ait regretté leur remplacement par des membres des Bureaux politiques , au lieu des véritables acteurs de la Société civile. Est- ce pour orienter le Dialogue ou pour faciliter l’obtention des per-diem?
L’heure n’est plus à la complaisance , il faut gérer l’avenir de tout un pays et tout un peuple. L’orgueil précède la chute mais l’humilité la gloire. Les acteurs politiques de la RDC sont invités à plus d’humilité et plus de sagesse pour gérer l’impasse politique liée à l’organisation des élections pour la légitimité du Pouvoir politique! Jamais on aura de consensus pour une meilleure gestion de l’impasse , s’il n’y a pas d’humilité et de sagesse surtout dans le chef des acteurs politiques de la Majorité présidentielle et de l’Opposition ( sous toutes tendances et animées des objectifs avoués et inavoués… ).
Le Rassemblement de l’Opposition a appelé ce 23 août 2016 à une Opération ville morte et a boycotté les travaux préparatoires du Dialogue inclusif.
La Majorité Présidentielle a pris une mesure de grâce estimée par l’Opposition insuffisante par rapport à ses préalables soulevés pour la tenue du Dialogue inclusif.
http://www.radiookapi.net/2016/08/23/actualite/politique/rdc-ban-ki-moon-encourage-les-acteurs-politiques-sengager-dans-un