La corruption est un frein à la cohésion nationale. Dans certains Etats dont la RDC République Démocratique du Congo, certaines violations des droits de l’homme atteignent le chiffre noir très élevé du fait que les personnes victimes refusent de les dénoncer et ce, pour multiples raisons comme l’impunité, la corruption et la résignation. Lire
Dans son Discours d’investiture, le 6 décembre 2006, le Président de la République Joseph KABILA avait dit : « La Lutte contre la Corruption sera également un des segments prioritaires de mon mandat. Car la corruption, qui est un profit illégal et individuel, porte atteinte à la crédibilité du Gouvernement et à la légitimité de la démocratie. Elle est aussi une autre forme de criminalité que je combattrai avec la dernière énergie. »
Monsieur MATATA PONYO, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement lance une réforme institutionnelle pour renforcer la lutte contre la corruptionhttps://www.primature.cd/public/la-rdc-dotee-dun-bouclier-de-surveillance-anti-corruption dans le cadre de la réalisation de la Stratégie nationale de la lutte contre la corruption.
Bienvenue l’OSCEP
L’Observatoire du Code de l’Ethique Professionnelle(OCEP ) est transformé en un Etablissement Public dénommé «Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle»(OSCEP). L’OSCEP est créé par le Décret n°16/020 du 16 juillet 2016 qui lui dote de la personnalité juridique et le charge d’assurer la mission de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle. Ces agents ont la qualité d’ Officier de police judiciaire à compétence « générale ». Ils seront déployés sur terrain à la recherche des infractions administratives et pénales jusqu’à la saisine de la Justice »
Quelques Défis :
Il n’y a que des hommes et des femmes qui ont renouvelé leur intelligence qui peuvent lutter contre la corruption. Le clientélisme et le tribalisme pendant la désignation des Agents de l’Etat sont aussi des actes de corruption.
Le partenariat des Services publics, Organisation de la Société civile et Communauté internationale , c’est le gage de réussite mais pas facilement digérable s’il n’y pas de volonté politique pour s’attaquer à ce fléau qui profite le plus à un groupe d’individus détenteur de tout le pouvoir politique, économique et financier de l’Etat. Quelle heureuse synergie avec le pouvoir renforcé du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption ?
La protection des dénonciateurs des actes de corruption : nombreux de nos compatriotes sont en détention pour avoir dénoncer les détournements des deniers publics. La volonté politique et l’encouragement pour les dénonciateurs de ces actes multiformes de corruption se manifesteront par le sort réservé à ceux qui sont poursuivis ou arrêtés pour avoir dénoncer les actes de corruption. La protection légale est aussi une garantie d’où la nécessité de la Loi pour la protection des défenseurs des droits de l’homme dont notamment les dénonciateurs des actes de corruption et les syndicalistes.
La Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la torture est déjà ratifiée par la RDC. Il y a aussi lieu de ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption Pdf pour une véritable lutte contre la corruption grâce à l’OSCEP en partenariat avec d’ autres Institutions et ce, dans le renouvellement de l’intelligence.