L’ AUDF ONG est engagée à porter son concours pour la mise en oeuvre des recommandations du Comité des Nations Unies contre la torture (CAT) en RDC. Dans le contexte de surpopulation pénitentiaire caractérisée par plus de 70 % des détenus préventifs dans les prisons de la RDC dont la prison centrale de Makala et la prison de Ndolo, AUDF ONG et son partenaire Organisation Mondiale Contre la Torture “OMCT” ont échangé ce 3 septembre 2021 pour la mise en oeuvre du projet dénommé ” D’une réponse à la crise vers un changement de système en temps de Covid-19″ en partenariat avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture “OMCT” grâce à l’appui de l’Union européenne et la Suisse.
Pour Maitre Marie Louise OKAKO, Présidente du Conseil d’Administration de l’AUDF ONG, elle appelle individus , OSC, Institutions publiques et toutes les parties prenantes à l’administration de la justice et système pénitentiaire à Agir pour lutter contre les détentions préventives irrégulières car les détenus ont plusieurs droits notamment assistance matérielle et soins médicaux appropriés, un procès équitable dans un délai raisonnable et pas de détention préventive sans être présenté en Chambre du conseil ou devant leur juge naturel, assistance en justice… L’ action pour la RDC, c’est avoir un Mécanisme National de Prévention de la torture y compris au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme opérationnel, doté des moyens et moyens pour des visites régulières des lieux de détention. Quant à la Société civile, une Coalition pour la mise en oeuvre des recommandations du Comité CAT mérite renforcement des capacités et appui des partenaires qui luttent contre la torture.
Le Docteur Isidore NGUEULEU, le Représentant de l’OMCT en Afrique, encourage les DDH à accroitre des efforts et innover dans le contexte de Covid-19 pour lutter contre la torture et les traitements inhumains et dégradants en Afrique et surtout dans les lieux de détention. WOKH