• sam. Nov 23rd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Affaire Journaliste Pascal MULEGWA : AUDF ONG considère les poursuites pour diffamation contre les journalistes et DDH comme une infamie dans une société juste

ByAudf Ong

Déc 23, 2020

Les journaux de Kinshasa ont rapporté la procédure judiciaire contre le journaliste Pascal MULEGWA poursuivi du fait de diffamation. Que Pascal Mulegwa est poursuivi en diffamation par José Makila du fait d’ avoir cité dans un article un rapport d’ ONG dénoncant le détournement de l’argent de la société Transco pour financer sa campagne électorale. 

Sans entrer dans les détails, pour l’AUDF ONG, les poursuites judiciaires contre les lanceurs d’alerte évoqués dans le message du Président de la République dans son discours de novembre 2020 après les Consultations nationales, est une infamie pour une RDC engagée dans le chemin de la lutte contre la corruption et l’instauration d’un Etat de Droit. Robert Badinter avait déclaré avec raison que : ” La liberté d’expression conditionne l’exercice de tous les autres droits”.

Source : Politique RDC Net

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI, avait déclaré : “ Je vous ai consulté et vous m’avez parlé. De tout ce qui m’a été rapporté, individuellement ou collectivement, il se dégage une large convergence des vues au niveau national sur les questions essentielles. Vous m’avez parlé de la paix et de la sécurité, j’ai retenu comme propositions : … Protéger, par une loi, les lanceurs d’alerte, en vue de juguler l’enrichissement sans cause“.

La liberté d’expression garantie par la Constitution de la RDC en son article 23 et article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la Déclaration de WINDHOEK de 1991 est tout ce que possède un.e citoyen.ne congolais.e pour contribuer à développer son Pays en vue de jouir des ressources financières du sol de ses ancêtres.

En cas d’alertes ou appel aux enquêtes pour des actes de détournement ou corruption, il y a plus d’honneur à user de son droit de réponse en vue de démontrer à l’opinion publique son innocence que de poursuivre un journaliste pour délit de presse ou diffamation devant les juridictions pénales.

Quoi de plus injuste et honteux pour une Société juste ou tournée vers un état de droit que de saper l’honneur d’un peuple et les valeurs fondamentales de la société au nom de l’honneur d’un individu, fût-il Grand homme! AUDF ONG plaide pour la libération pure et simple du journaliste Pascal GALEKWA et pour l’adoption d’une Loi pour la protection des Défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les lanceurs d’alerte, les syndicalistes…

Laisser un commentaire