Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme “BCNUDH” a organisé une Table Ronde le 7 décembre 2020 sur le thème “La protection des droits de l’homme dans le contexte de la Covid-19” à l’occasion des activités de commémoration du 72ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Docteur JESSE BASUMBA Mimi, le Directeur du BCNUDH, Monsieur Abdoul AZIZ THIOYE et Maitre Dora ZAKI MUJINGA, Avocate du Barreau de Kinshasa-Matete ont abordé tour à tour , les sujets de la riposte des DH dans le contexte de la Covid19 : constats, limites et perspectives ; la situation des droits de l’homme dans le contexte de la Covid-19 en RDC : violation des droits de l’homme enregistrées, types, tendances et impact sur les droits et libertés et la protection des DH dans le contexte de la Covid19 ( constats , limites et perspectives).
Les académiciens et Défenseurs des droits de l’homme ont posé des questions et proposé des actions pour une meilleure communication sur l’existence de la maladie et les mesures judiciaires adéquates pour la protection des droits de l’homme. La maladie de la Covid-19 existe. La RDC a connu 344 cas de décès , 12075 personnes guéries et sur 900 malades 812 cas isolés à domicile dont 18 personnes hospitalisées.
La maladie n’est pas totalement terminée dans le monde y compris en République Démocratique du Congo. Il faut respecter les mesures barrières pour se protéger et pour respecter les autres, c’est le respect du droit à la vie et les droits des autres. La protection des DH est importante dans le contexte de la Covid19. Dans les lieux de détention et dans tous les lieux publics, des mesures importantes sont nécessaires. Une Loi sur l'”tat d’urgence est nécessaire pour éviter les improvisations. La Covid-19 est une menace grave dans le monde et il faut un combat collectif”, selon Madame Michelle Bachelet “. La décongestion des prisons en RDC reste une nécessité.