Les acteurs politiques et Organisations de la Société civile appellent à un large consensus pour les reformes électorales. Un consensus non pour remettre en cause les Institutions établies mais pour résoudre le problème épineux de la légitimité du pouvoir politique à travers les élections. Le Député national honorable Delly SESANGA s’est exprimé à la Radio Okapi.
Le Cadre de Concertation Nationale de la Société civile de la RDC a lancé un slogan : ” Les réformes d’abord et la désignation des animateurs, ensuite”. Les Organisations de la Société civile à travers toute la République s’est opposé au dernier entérinement de la désignation de Monsieur MALONDA à la tête de la CENI. Certains acteurs politiques et membres des Organisations de la société civile conditionnent les élections à l’évaluation et l’audit des élections du 30 décembre 2018.
Les observateurs attentifs de la scène politique peuvent se poser beaucoup de questions notamment les réformes auront t-elles lieu en temps utile et permettre d’organiser des élections en 2023? D’autres se posent la question jadis posée, est-ce que les élections sont plus importantes que le social de la population? Toutes les parties ne manquent pas de se poser la question de savoir sur quoi portera les réformes?