• sam. Nov 23rd, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Grave crise humanitaire dans les provinces de Haut- Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika avec environ un million de personnes en souffrance

ByAudf Ong

Avr 20, 2020
PhotoUvira

Entre février et avril 2020, c’est plus de 690 545 congolais et congolaises, enfants et vieux qui sont affectées par les inondations dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika.

Plus que jamais le pays a besoin de la solidarité, assistance sociale et humanitaire, de la bonne gouvernance et respect des droits de l’homme.

Avec le débordement déjà observé des eaux du fleuve et des lacs, les organisations de la société civile et quelques autorités crient au secours pour une assistance humanitaire et des mesures urgentes pour éviter du fait des pluies qui s’annoncent jusqu’ au mois de juin2020.

La Province du Haut- Lomami est la plus touchée suivie de Haut-Katanga et Tanganyka.

Les dégats et conséquences sur les compatriotes se présentent de la manière suivante :

  1. Haut-Lomami: 5 908 maisons sont complètement détruites dans les territoires de Bukama, Kamina et Malemba Nkulu(Haut-Lomami), 29 centres et postes de santé inondés avec des médicaments et matériels emportés par les eaux ; 122 écoles sont encore soit, sous les eaux ou détruites; plusieurs hectares de champs endommagés ( près de 19 260 personnes sont installées dans 5 sites spontanés, dans le Territoire de Bukama  et 95 669 dorment à la belle étoile dont 73% sont des enfants.
  2. Haut-Katanga: 834 maisons écroulées (territoires de Kasenga et Mitwaba), 7 022 hectares des champs (maïs, haricot et manioc) inondés affectant les récoltes ; 5 Aires de santé touchées ( Territoire de Mufunga Sampwe) ; plusieurs matériels et médicaments emportés par les eaux.
  3. Tanganyika: 1 772 maisons détruites dans les territoires de Kabalo, Kongolo, Manono et Moba ; 1 centre de santé inondé à Moba ; 952 hectares des champs de maïs, arachide et manioc sont sous les eaux dans les territoires de Kabalo, Kongolo et Manono ; 30 écoles sont sous les eaux à Kabalo, Kongolo et Moba.

Comme qui dirait, « Le malheur ne vient jamais seul ». Ici, les inondations, les violations des droits de l’homme et là, la pandémie du Covid-19, plus que jamais le pays a besoin de la solidarité, assistance sociale et humanitaire, de la bonne gouvernance et respect des droits de l’homme.

Laisser un commentaire