• ven. Déc 6th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Commission parlementaire paritaire : OSC demandent la Loi de protection des DDH

ByAudf Ong

Sep 27, 2023

Le 25 septembre 2023, à Kinshasa au Centre Carter , un Atelier d’envergure a été organisé par l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux AUDF ONG en partenariat avec le Centre Carter pour adopter des Stratégies de plaidoyer en vue de la Convocation de la Commission paritaire, examen des divergences sur la Loi relative à la protection et responsabilité du Défenseur des droits humains pendant la session parlementaire de septembre à décembre 2023.

Les Organisations de la Société civile dont 40 Défenseurs des droits de l’homme ont passé en revue l’historique de la Loi pour la protection des DDH comprenant toute personne à titre individuel ou en Groupe et voire Institution promeut ou défend un droit à titre professionnel, occasionnel ou permanent et ce journalistes et syndicalistes y compris. Cette Loi a souffert depuis 2008. A l’examen périodique universel, plusieurs Etats ont formulé la recommandation d’adopter un cadre légal et assainir l’environnement de travail des DDH.

Madame Marie Jo NTSHAIKOLO représentant le Centre Carter a présenté le Centre Carter et domaine d’activités en RDC notamment promotion des droits de l’homme et accompagnement des ONGDH dans le travail de promotion et de protection des Droits de l’Homme.

Monsieur ISAI BAMOGO, représentant du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a insisté sur l’importance de cette Loi de protection des DDH et le Bureau reste disposé pour accompagner toutes les parties prenantes en vue de l’adoption d’une Loi de protection des DDH, sa vulgarisation et son application effective.

Maitre Tony TAMBU , Directeur du Cabinet du Ministre des Droits humains, Monsieur Albert Fabrice PUELA empêché, il a encouragé les organisateurs de l’activité et les participants tout en signalant que le Ministère des droits humains a déjà suivi le processus et continue à suivre car il s’agit d’ un engagement et une obligation du Gouvernement pour l’intérêt de sa population.

Sous la modération de Maitre Henri WEMBOLUA OTSHUDI K. , Président de l’ONG AUDF, les participants à l’Atelier ont élaboré un Plan de plaidoyer et insisté sur le suivi permanent pendant une période très courte compte tenu de la priorité du budget pour la session et les élections en vue le 20 décembre 2023. Un argumentaire a été élaboré par les participants qui espèrent qu’avec la fin de la mandature de la Législature et les engagements internationaux tenant compte des Rapports de l’Etat congolais aux mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme notamment l’EPU en 2024 et le Comité contre la torture en 2023. Toutes les parties prenantes sont appelées à intervenir, selon le mandat, afin que la Loi relative à la protection et responsabilité du Défenseur des droits humains soit examinée en Commission paritaire et adoptée, en tenant compte de la définition inclusive du concept conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des droits de l’homme.