• mer. Déc 4th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Affaire tentative d’éviction forcée : AUDF ONG salue arrestation d’un élément de l’UPI/PH et appelle aux poursuites

ByAudf Ong

Jan 24, 2023

Kinshasa, le 24 janvier 2024. Maitre Emery MUTANDA KABANGU, Coordonnateur provincial de l’ AUDF ONG dans la Ville Province de Kinshasa salue l’arrestation d’un policier de l’UPI-HP sur les 4 trouvés et utilisés dans un conflit foncier dans le Site Mitendi II dans la Commune de Mont Ngafula à Kinshasa, samedi 21 janvier 2023 par l’Auditorat de Garnison de Kinshasa- Ngaliema.

En effet, c’est suite à la tentative d’éviction forcée et au conflit foncier dans la parcelle 5629 de la circonscription foncière de Mont Ngafula appartenant à feu MAGONDA qui oppose, à ce jour , la Succession MAGONDA NDOMINGIEDI et Occupants du Site contre Monsieur P. et soi-disant ” l’ASBL Religieux de Saint Vincent de Paul” dont le siège social est situé à Kimwenza mais sans Représentant légal valable depuis le décès de Père Pierre LEVESQUE en 2008, d’après leurs Statuts et documents présentés en justice ainsi qu’une confusion entre ASBL et Association confessionnelle portant la même dénomination.

6 Policiers de l’Unité de Protection des Institutions et Hautes Personnalités (UPI/HP) ont été utilisés, environ une année pour déstabiliser et intimider les occupants du Site Mitendi II et les empêcher de construire et habiter leurs maisons. Cette utilisation abusive des éléments de la Police dans les conflits fonciers et surtout ceux de l’UPI/HP viole l’article 19 du Décret du 6 juin 2016 déterminant l’organisation et le fonctionnement du Commissariat général de la Police nationale congolaise qui dispose que : «  L’UPI /HP a pour mission de protéger les Institutions de la République, leurs bâtiments administratifs, les édifices publics et les résidences des Hautes personnalités, ainsi que les bâtiments et résidences des Représentations des missions diplomatiques en RDC ».   Sur 4 policiers trouvés sur terrain, trois ont fui et un seul a été arrêté qu’il y a lieu de les rechercher et les arrêter avec tous ceux qui les soutiennent. 

En plus de l’interférence dans les affaires judiciaires par ces éléments de l’UPI- HP, les 6 policiers mobilisés sur terrain  ont détruit des maisons des paisibles citoyens, volé leurs matériaux de construction et porté des coups et blessures aux victimes de la tentative d’éviction forcée  dont environ 50 familles avec la bénédiction de Monsieur P. et tous ceux qui le soutiennent en toute illégalité alors que l’ Affaire Succession MAHONDA et le Chef coutumier contre Monsieur P. et l’ASBL est en cours devant les Instances judiciaires ( Appel et tierce opposition contre le Jugement par défaut avec clause exécutoire obtenue frauduleusement et ce, sans aucune qualité  démontrée pour représenter l’ASBL   Religieux de Saint Vincent de Paul à ne jamais confondre, avec la Congrégation  Religieux de Saint Vincent de Paul, selon la législation sur les ASBL en RDC.

AUDF ONG demande que la justice soit faite, en toute indépendance et impartialité, dans le faux conflit créé par Monsieur P. après avoir morcelé la concession 5629 de feu MAGONDA morcelée en 31 396 et 31 397 et vendu des terrains dans tout en utilisant illégalement et abusivement les éléments de l’ UPI/HP et quelques Agents corrompus des Services publics de l’État au détriment d’environ 50 familles.  Maitre Emery MUTANDA KABANGU, Coordonnateur du Bureau Provincial de Kinshasa.

Victimes de tentative de l’éviction devant l’Inspection Générale des Services Judiciaires qui avait suspendu l’exécution d’un jugement par défaut. Les policiers de l’UPI/HP livrés à la destruction des maisons et vol des biens des occupants de Mitendi

                                                                                      

Laisser un commentaire