• ven. Déc 6th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

De la conquête à la conservation du pouvoir politique en RDC : un piège pour oublier l’intérêt général

ByAudf Ong

Fév 16, 2021

L’ Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux ” AUDF ONG” félicite le Premier Ministre SAMA LUKONDE KYENGE Jean Michel et l’encourage dans sa lourde mission et surtout le dilemme de la Conservation du pouvoir ou bien l’intérêt général à réaliser par l’exercice effectif et efficient du pouvoir politique. Plusieurs Gouvernements depuis l’accession du Pays à l’indépendance ont été confrontés à l’impératif de la conservation du Pouvoir politique en faveur de leur camp politique.

Est- ce que le Gouvernement SAMA LUKONDE JM accordera sa priorité à la conservation du pouvoir politique pour sa famille politique ou bien il sera préoccupé par l’intérêt général, à ne pas considérer comme la sommation des intérêts des individus selon jean Jean Rousseau ? Il y a t-il incompatibilité entre gérer le pouvoir politique pour laisser des traces , des empruntes et des bases solides d’un Etat de Droit, réalisation des DESC ( éducation, santé, travail et salaire décent, alimentation… ) et conserver le pouvoir politique?

Pour AUDF ONG, après la constitution d’un Gouvernement animé par des personnes compétentes et consciencieuses, le Gouvernement devra s’attaquer aux problèmes préoccupants pour le peuple congolais notamment la guerre à l’Est et au Katanga, la réalisation des DESC et les réformes importantes car faut- il préciser ce Gouvernement ne vient pas donner solution à tous les problèmes de la RDC mais il y a des leviers prioritaires. Les droits de l’homme étant une question transversale pour le Gouvernement, l’AUDF ONG en appellent à toutes les Institutions et partenaires soucieux d’accompagner le Gouvernement d’organiser des Conférences interministérielles pour des échanges d’expérience sur la gestion sur base de l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme.

Bien gérer le pouvoir politique, dans le contexte général et spécifique de la RDC, c’est une garantie pour conserver le pouvoir politique par les Gouvernés et bénéficiaires des actions salutaires ! Le peuple congolais dans les confins de la République dira au Gouvernement SAMA LUKONDE et au Régime : tua santa, aksanti, losaka, tua sakidila, matondo, botondi…

Laisser un commentaire