• ven. Déc 6th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

VERS UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO?

ByAudf Ong

Sep 30, 2020

Du Rapport Mapping ayant documenté 617 entre 1993 et juin 2003 de crimes de guerre et crimes d’humanité à multiples crimes graves documentés par le HCDH et BCNUDH dans différents Rapports notamment à l’Est de la RDC, à Yumbi et dans le Kasai, plusieurs cris se lèvent pour demander justice transitionnelle. D’aucun n’ignorent que la Commission Vérité et Réconciliation de la Transition en RDC avait étouffé dans l’oeuf et le projet de Loi sur les Chambres mixtes spécialisées. Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la RDC a demandé la création du Tribunal pénal international pour les crimes graves commis en RDC. La Résolution du Parlement européen a formulé des recommandations à l’attention de la RDC et des Etats membres de l’Union européenne pour améliorer la gouvernance minière et le respect des droits de l’homme dans les Zones d’extraction minière et Zones de conflits. Peut- on espérer voir un Tribunal pénal international de la RDC voir le jour?

La question de la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC est une préoccupation fondamentale pour la majorité de congolais et congolaises qui ont soif de la paix et la sécurité, denrées rares dans ce Pays apparemment pris en otage par des Milices qui sèment terreur et désolation. D’emblée, s’il n’y pas de volonté politique de créer les Chambres mixtes spécialisées, qui peut décider de la création du Tribunal pénal international pour la RDC ?

See the source image
Source: www.bing.com Fosses communes RDC

L’histoire du Droit international renseigne sur quelques Tribunaux internationaux notamment Nuremberg, Ex- Yougoslavie, Arusha, Liban… Comment et pourquoi la Communauté internationale à travers le Conseil de sécurité de l’ONU est-il parvenu à décider de la création de ces juridictions?

Nous allons y refléchir avec l’institution de la “Responsabilité de Protéger”. La paix en RDC semble un leurre tant que les souteneurs des Groupes armés ne seront jamais mis à découvert. La demande du Président de la République, Exc. Félix Antoine TSHISEKEDI, mérite une attention au-delà du discours mais la nécessité pressante de protéger des vies humaines dans cette partie du monde et pour des milliers de personnes en insécurité pendant des décennies. La question reste posée : avec le contexte politique, socio-économique, sécuritaire et diplomatique de la RDC peut-on espérer que le Conseil de sécurité et le monde sont disposés à créer un Tribunal pénal international pour la RDC? Les crimes graves commis après 2003 ne peuvent-ils pas être pris en compte d’autant plus que le doute plane sur les poursuites judiciaires exemplaires pour décourager les responsables de l’insécurité et les graves violations des droits de l’homme?

Laisser un commentaire