• mer. Déc 4th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Concession NKUNKU F (Abattoir) à Ndanu/Limete: responsabilité de quelques Agents de l’Etat dans des conflits interminables. Cas de Dunia IDUMBO E. traduit devant les instances disciplinaires et judiciaires

ByAudf Ong

Sep 1, 2020

Face aux multiples abus des Agents publics, en grande partie, responsables des conflits fonciers, AUDF ONG recommande la vulgrisation du Code de conduite de l’ Agent public de l’Etat.

Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux ONG est préoccupée par l’impuissance de l’Etat à régler des multiples confiers fonciers dans la Ville de province de Kinshasa. Selon une analyse de quelques cas, il apparaît que les conflits fonciers sont alimentés par les Agents de l’Etat, Autorités politici-administratives, militaires et judiciaires et en souvent en complicité avec les Agents des Services fonciers qui s’y investissent, s’ approprient des terrains et s’y installent comme dans la Concession dite Abattoire dans le Quartier Ndanu , Commune de Limete.

AUDF ONG encourage la dénonciation et les poursuites judiciaires des Agents publics qui empêchent les paisibles citoyens à jouir de leurs parcelles en créant ou en appuyant des faux procès jusqu’ à s’approprier des biens litigieux. Monsieur DUNIA IDUMBO Edouard, Directeur Chef de service contentieux, est appelé à répondre notamment, en matière disciplinaire, devant l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle, ” OSCEP” pour avoir acquis pendant la période de confinement au mois d’ avril 2020 des parcelles appartenant aux personnes recues par lui au Service de Contentieux, suite à ses invitations. Bien informé de l’existence de plusieurs actions judiciaires pendantes, il a acquis des parcelles litigieuses avec l’espoir de donner gain de cause à ses protégés avec la bénédiction d’autres Agents publics de l’Etat ayant un intérêt dans la Concession.

AUDF ONG recommande les poursuites judiciaires et en matière disciplinaire, de tous les Agents publics de l’Etat qui ternissent l’image de l’Etat et de l’Administration publique.

AUDF ONG invite tous les Agents publics de l’Etat sérieux et honnêtes, à quitter librement des parcelles litigieuses que d’influencer maladroitement les services pour public en vue d’acquérir des parcelles comme des cadeaux.

AUDF ONG exhorte toutes les personnes victimes des abus des Agents publics et interf&érences des Agents de l’Etat dans les conflits fonciers pour que justice soit faite, le prix de l’Etat de Droit voulu par tout le monde.

Laisser un commentaire