• mer. Déc 4th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Le BODHEC encourage le retour au port des masques et dénonce les abus des amendes excessives

ByAudf Ong

Juil 31, 2020

Le Bouclier pour les droits de l’homme dans le Contexte électoral en RDC “BODHEC” a dans le cadre de monitoring de la situation des droits de l’homme liée au coronavirus encourager le retour au port des masques pour protection contre la propagation de la maladie à coronavirus. En effet, avec la levée de l’Etat d’exception, bon nombre de compatriotes ont cessé les bonnes habitudes de se laver les mains et porter les masques. C’est alors que le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa a rappelé à l’ordre et demandé la Police a prêté main forte au respect de l’Arrêté rendant obligatoire le port du masque anti-projection dans la ville de Kinshasa du 18 avril 2020.

Le BODHEC rappelle que cette mesure est salutaire pour la santé individuelle et collective. La conscience de tout un chacun est interpellée pour se protéger et pour protéger les autres.

Par ailleurs, il est prévu une amende de 5.000 francs congolais à ceux et celles qui ne portent pas de masque ( cachez nez). A la Cité, les abus de quelques policiers sont dénoncés étant donné donné que le port de masque est passé pour un petit commerce appelé “Shida”. Il y a des arrestations massives, ne tenant pas compte de la distanciation nécessaire” et il y a exigence des paiements des sommes au-delà de 5000 FC reglementaires soit de 25.000 Francs congolais à 50.000 francs congolais et ce, sans délivrance de quittances.

BODHEC en appelle au respect de l’Arrêté repris ci-dessous et demande au Gouverneur et au Commissaire provincial de communiquer utilement sur l’importace de la mesure et le véritable montant d’amende à payer auprès d’un Agent de la DGRK sur délivrance de quittance pour éviter les dérapages.

Laisser un commentaire