• ven. Déc 6th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Ciblage et meurtre du juge YANYI : 43 ONG écrivent à Monsieur Diego Garcia-Sayan, Rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats

ByAudf Ong

Juil 3, 2020

Southern Africa Litigation Centre et 43 ONG et Réseau de Protection de la RDC sont préoccupées par le ciblage et l’assassinat du juge Raphael YANYI OVUNGU, Juge Président de la Chambre dans l’Affaire JAMAL, KAMERHE et autres au mois de mai 2020 et membre du corps des Magistrats de la République démocratique du Congo (RDC).

Interrogations sur la mort du Juge YANYI/ source : Critik info

Les ONG signataires de la lettre regrettent que la mort du Juge YANYI, intègre et honnête, qui était  ciblé et tué dans l’exercice de son travail risque de ne pas aboutir aux poursuites judiciaires des responsables de ce crime crapuleux et odieux.

  « Les juges doivent bénéficier d’une protection légale contre les menaces et les attaques de toute nature, qui peuvent être dirigées contre lui, tout en accomplissant ses fonctions. La sécurité physique du juge et de sa famille doit être assurée par l’État. Les mesures de protection des tribunaux doivent être mises en œuvre par l’État » et « Le mandat des juges, leur indépendance, leur sécurité doivent être suffisamment garantis par la loi ».

L’issue de cette Affaire a un impact sérieux sur l’indépendance des Juges, des Procureurs, des Avocats et tout le personnel judiciaire et voire des Défenseurs des droits de l’homme d’où l’intervention du Rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats pour leur protection et sécurité.

Lettre destinée au Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’indépendance des Juges et des Avocats : Télécharger

Laisser un commentaire