Appel à l’ indépendance des Magistrats dans le Communiqué de presse de l’ ASBL ” Génération Consciente de l’Equateur”
COMMUNIQUÉ N°013/GCE/EMM/EQ/04/2020 RELATIF AU DOSSIER DE L’ACTIVISTE JOSEPH BAYOKO LOKONDO.
LIBÉRER LA JUSTICE.
La Génération Consciente de l’Equateur pense qu’il est grand temps pour que la justice congolaise imprime une nouvelle figure non seulement à Kinshasa mais également à travers tous les parquets sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo.
Du 20-01 au 20-04-2020 trois (3) mois, jour pour jour que l’activiste *Joseph BAYOKO LOKONDO* est incarcéré dans la prison centrale de Mbandaka pour un dossier qui l’oppose contre le Gouverneur de l’Equateur BOBO et son conseiller juridique.Le Grand péché que l’activiste a commis c’est de jouer pleinement son rôle d’un bon citoyen épris du décollage de son pays en général et de son entité (province de l’Equateur) en particulier pour l’amélioration des conditions socio-éconiques des ses habitants.
Ne résistant pas à la pression de BOBO, les juges du TRIPAIX avaient condamné *Joseph BAYOKO LOKONDO* pour outrage et imputation dommageable dans ce procès unique et sans preuves où les juges avaient même du mal à motiver leur condamnation.
La Génération Consciente de l’Equateur exhorte au parquet de Mbandaka de dépasser les séductions de BOBO pour la crédibilité de la Justice Congolaise.
Le Gouverneur de l’Equateur avait forcé les mains des juges pour condamner le Journaliste *Steve IWEWE*;
il avait forcé la main de la justice pour la relaxation d’un sujet chinois de Maniema Union qui exploite abusivement les bois dans le territoire d’INDENDE avec un permis de coupe artisanal délivré par sa fille aînée mais utilisé pour une exploitation industrielle;
il a forcé la main des juges pour la condamnation de l’activiste *Joseph BAYOKO LOKONDO* au premier degré; il a intimidé comme d’habitude les magistrats pour ne pas arrêter NSABEINGA l’un de ses acolytes qui avait injurié publiquement une femme avocate ;
Il a encore intimidé le magistrat à ne poursuivre l’un de ses cousins qui avait prémédité et agressé Me Hodin Membre de la Génération Consciente.
La GCE conseille à la justice d’observer le principe de séparation des pouvoirs et de ne plus céder aux pressions politiques du Gouverneur de l’Equateur qui risqueraient de ternir l’image de la justice et la faire perdre sa crédibilité auprès de la population.
Nous rappelons que le Gouverneur a un mandat électif tandis que les magistrats ont une carrière à protéger.
Les Conditions carcérales dans la prison centrale de Mbandaka sont inacceptables et surtout pendant cette période de crise de COVID-19.
La Génération Consciente de l’équateur informe à l’opinion tant nationale qu’internationale que la prison de Mbandaka n’a pas d’eau et les prisonniers ont fait plus de 10 jours sa boire de l’eau, ni se laver, moins encore laver régulièrement les mains pour se prévenir contre le Corona, cette situation n’est qu’un danger très bien entretenu pour les jours les plus proches.
La Génération Consciente de l’équateur se félicite de la force mentale et la détermination que fait montre le Champion Joseph BAYOKO LOKONDO après 3 mois d’incarcération, il est serein, positif, inébranlable et déterminé pour le changement.
La Génération Consciente continue d’exiger sa libération, car l’activisme n’est pas un crime. Fait à Mbandaka, le 20/04/2020.
GCE,