• ven. Déc 6th, 2024

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux

La torture en RDC : un secret de polichinelle?

ByAudf Ong

Avr 23, 2019

La RDC présente son Rapport au Comité contre la torture 23 – 24 avril 2019 à Genève.

Les DDH de la RDC se préparent à suivre les realisations et les promesses  du Gouvernement congolais en rapport avec ses engagements internationaux. Lire le Rapport des OSC de la RDC destiné au Comité contre la torture à sa 66° session à Genève.

AUDF a contribué à la redaction de ce Rapport parallèle soumis au Comité CAT en vertu de l’article 19 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels , inhumains et dégradants. Pour l’ AUDF ONG, il y a lieu d’intensifier la fformation des Magistrats pour l’application optimale de la Convention contre la torture ratifiée en RDC et la Loi portant criminalization de la torture du 9 juillet 2009 pour réprimer tous les actes de la torture surtout ceux commis dans le secret et le silence de mort dans les services de sécurité.

Dans ce Rapport, ADSKA a insisté sur les violences sexuelles prises comme armes de guerre et la situation chaotique du Grand Kasai considérée à juste titre comme l’une des crises humanitaires les plus graves du monde.

Pour l’OMCT, la prohibition absolue de la torture est un principe universel qu’ il faille que toutes les mesures législatives , administratives, judiciaires et autres soient prises pour lutter contre les actes de torture en RDC qui a ratifié la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels , inhumains et dégradants ainsi que son protocole facultatif enjoignant aux Etats de créer un Mécanisme National de Prévention ( MNP ) indépendant.

Lire rapport Pdf  

Rapport Alternatif CAT RDC OMCT AUDF ADSKA 2019 fr

Laisser un commentaire