Le Communiqué de l’ODEP invite le Gouvernement congolais à réduire le train de vie des Institutions et des Ministères pour financer les élections. Lire en Pdf le Communiqué : ODEP Communiqué de presse_siteAUDF ong
Pour l’ AUDF ONG la question de réduction du train de vie est une question de justice sociale au-delà du besoin de l’organisation des élections en 2017. L’enquête fouillée est encourageante pour une Société civile responsable.
Le Chef de l’Etat, KABILA KABANGE, avait demandé la réduction du train de vie mais apparemment ce sont les Institutions faibles et les pauvres fonctionnaires qui en paient les frais. Une chose est sûre avec le Communiqué la rumeur a fait croire que les Ministres , Ministres d’ Etat , Vice-Premiers Ministres et Premiers Ministres avaient touché chacun au moins 6.000 dollars x 6 mois soit 36.000 dollars américains à titre d’indemnité d’installation alors qu’il n’en est rien.
Au regard des principes de base des droits économiques , sociaux et culturels certains fonctionnaires qui ont vu à la baisse leurs primes ont été victimes de violation des droits de l’homme économiques et sociaux. Les fonctions d’Etat rimes avec la compassion avec les faibles , les démunis et les vulnérables mais hélas qu’on ne se trompe pas parce que tout est différend de la logique du Gouvernement TRUMP dont certains Ministres n’ont pas besoin des salaires !!!
Si les émoluments d’installation sont passables , il y a des rubriques qui ne peuvent être mieux maîtrisées que par ceux qui les décaissent ou qui les gèrent notamment : Fonds special intervention, Indemnité Kilométrique, Frais secret de recherche, prestations intellectuelles , Titre de voyage à l’intérieur, Titre de voyage à l’extérieur, frais de mission à l’Intérieur et les Frais de mission à l’extérieur. Avec toutes ses occasions faciles pour se servir , l’objectif du social est en difficulté d’être réalisé par le Gouvernement.
Les Droits économiques, sociaux et culturels souffriront encore longtemps. L’éducation , les soins de santé, le chômage, les maigres salaires , l’accompagnement de la famille… resteront longtemps un rêve pour les congolais et congolaises d’ au tant plus que les 8 sur 10 personnes vivent dans une extrême pauvreté.
L’AUDF ne cessera de plaider pour l’amélioration des salaires des Agents et fonctionnaires y compris les Médecins, les Militaires et Policiers, les Magistrats … qui ont inventé des astuces pour survivre ou améliorer leurs conditions de vie au detriment de la popultion. Peut-on dire les violations des droits de l’homme à la base des violations des droits de l’homme?